Quels sont les indicateurs de performance importants, Key Performance Indicators (KPI), essentiels pour comprendre mon site?

...

Exigez un retour sur votre investissement

Lorsque vient le temps d’évaluer la performance de votre site, plusieurs données sont mises à votre disposition par votre agence web ou via les différentes plateformes d’analyses. Cependant, bien qu’elles soient intéressantes à consulter, seulement quelques-unes d’entre elles sont primordiales afin d’évaluer adéquatement le retour sur votre investissement (ROI).

En effet, le nombre de visites sur votre site internet et la popularité de vos médias sociaux sont souvent des indices de performance superficiels qui ne reflètent pas réellement la santé de votre entreprise sur la toile. Les banques n'acceptent pas les « likes », c’est pourquoi il est essentiel de cibler les indicateurs de performance importants afin de mesurer le ROI réel de votre présence sur le web.

Alors, bien que chaque domaine possède ses particularités et que chaque entreprise soit unique, voici les questions importantes à se poser si vous êtes propriétaire d’un site vitrine.

1) Quel est le taux de rebond, bounce rate, de mon site ?

Votre plateforme web est parfois le premier contact de vos clients avec votre entreprise. Cette dernière devrait représenter votre image de marque et offrir une expérience agréable à vos utilisateurs. Le taux de rebond reflète l’appréciation de ces derniers face à ce qui leur est présenté. C’est donc un indicateur marketing important. Il prend en considération le nombre de personnes qui ont pris le temps de parcourir une page de votre site web ou son entièreté, et le nombre de visiteurs qui ont été rebutés par un élément de votre plateforme et qui en sont alors aussitôt ressortis. Ces derniers sont comptabilisés dans le nombre de visites totales de votre site web, alors que le bassin de clients potentiellement intéressés est réduit par votre taux de rebond. Plusieurs facteurs peuvent influencer les résultats, notamment la navigation, la présentation, le contenu, la stratégie marketing utilisée, le link building de masse, etc. N’hésitez pas à questionner votre agence web sur ce taux.

Cliquez ici afin d’en apprendre davantage

2) Est-ce que mon site génère des contacts qualifiés ?

Que ce soit via une infolettre, un nombre de téléchargements ou encore un volume d'appels traités, il est important de mesurer la pertinence de vos demandes d’interactions. Il faut avoir des incitatifs clairs (call to action) et observer le taux de réponse ou d’action des internautes envers ces derniers. Si vous avez des milliers de visites mensuelles, mais que votre taux de conversion est plutôt bas, il est peut-être temps de réviser votre stratégie. En effet, il est peu utile d’offrir des produits ou des services à un auditoire qui est vaguement ou maladroitement sollicité. Prenez le temps de reproduire le parcours du client lorsqu’il entre sur votre site et d’ajuster ce dernier selon les différents essais effectués.

...
...

3) Est-ce que mon site web accroit ma notoriété ?

Votre site internet devrait être un atout pour faire découvrir votre entreprise. Il devrait refléter votre image de marque et la culture de votre institution. Il est donc important d’observer son taux de fréquentation à travers le temps et de documenter les changements remarqués afin d’ajuster votre offre selon la tendance. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : est-ce que les internautes entrants sur mon site y naviguent facilement et consultent plusieurs pages? Si oui, quelles sont les pages les plus regardées? Ces remarques vous permettront de valider la direction de votre stratégie de contenu et d’y faire les ajustements nécessaires.

4) Est-ce que mon site est régulièrement mis à jour ?

Un site désuet peut présenter plusieurs vulnérabilités pour vos utilisateurs et alors être pénalisé par Google. L'algorithme actuel semble démontrer que les plateformes mises fréquemment à jour se retrouvent plus souvent au haut des résultats de recherche. Cette démarche, facile à effectuer, bonifie alors non seulement l’expérience de vos visiteurs, mais également votre portefeuille.

Pour conclure, votre site internet devrait complémenter votre image de marque et avoir un effet synergique avec le reste de votre plan d'affaires. Il est très facile de manquer la cible sur des points fondamentaux et ainsi ruiner des efforts éventuels de marketing web, tels que les campagnes AdWords. Il est donc primordial de bien planifier sa stratégie. Une agence web expérimentée et au-devant de ses clients, telle que Carbonia Web, saura vous proposer différentes initiatives efficaces. Avec une base solide et des indicateurs mesurables, tels que le taux de rebond et l’interaction des internautes avec vos différents appels à l’action, il sera plus facile de déterminer la rentabilité de vos actions. Un site internet devrait toujours avoir un retour sur l’investissement mesurable.

Offrez-vous la première place

Mettez de l’avant votre image de marque en vous offrant une visibilité et une notoriété supérieures à la concurrence. Que ce soit pour de nouvelles occasions d’affaires ou pour l’accomplissement de nouveaux défis, laissez-nous vous accompagner dans votre démarche. Faites confiance à nos experts et offrez-vous la première place.

Analyse gratuite de votre site web

Votre site web est-il plus performant que la compétition? Remplissez le formulaire ci-dessous et nous ferons une analyse gratuite de la performance de votre site. Les résultats vous seront transmis par courriel sans frais ni engagement de votre part.

J'ai lu et j'accepte les conditions générales du site web, et je consens à recevoir des communications écrites de la part de Carbonia Web